ariviGo Logements de vacances mondiale ariviGo ariviGo Logements de vacances mondiale

Guide du propriétaire: comment réussir à louer leurs appartements

Conseils pour Propriétaires

 

Conseils pour Proprietaires
© Rainer Sturm / pixelio.de
Apres plusieurs décennies d’expérience dans la location de logements de vacances, nous souhaiterions partager avec vous ce que nous avons appris. Vous trouverez ci-après quelques ‘tips et tricks’ pour louer votre logement de vacances de façon efficace. Pour le déroulement des locations de vacances sans stress pour vos clients et pour vous-mêmes, nous vous recommandons de prendre en compte les conseils suivants.



Amenagement

Un logement de vacances doit avoir une chambre à coucher et une salle de bains/salle d’eau ainsi qu’une cuisine. Cette dernière cependant n’est pas obligatoire pour la location de chambres. L’ameublement de votre appartement de vacances ne doit pas forcément être cher mais doit être de bon goût. En plus d’un aspect visuel accueillant, la propreté et  l’aspect pratique sont importants. Si vous louez un appartement de vacances pour six personnes, alors il doit y avoir bien entendu six possibilités de couchage, une grande table avec six chaises ainsi que suffisamment de vaisselle et de place pour tous les vacanciers.

Mettez vous à la place de vos hôtes lorsque vous aménagez votre logement de vacances : on doit pouvoir obscurcir une chambre à coucher. Pour cette raison, si un canapé-lit se trouve dans le salon, il doit y avoir des rideaux opaques. Conférez un peu de confort individuel avec des éléments de décoration. Une ou deux plantes d’intérieur peuvent faire des miracles. Afin de donner un accueil particulièrement sympathique a vos locataires, vous pourriez fournir un peu de café et de thé, du sucre et du lait.




Meubles

  • Canapé-lit et/ou lit

  • Commodes et étagères

  • Table à manger avec assez de chaises

  • Grande glace

  • Armoires

  • Rangements de salle d’eau

  • Porte-serviettes

  • Console à télévision

  • Table basse



Equipement de base

  • Plaque de cuisson et four et/ou micro-ondes

  • Toaster, bouilloire, cafetière

  • Grandes assiettes, petites assiettes, bols, tasses, verres à jus, verres à vin, couverts, épluche-légumes (service de couteaux), planche à couper, casseroles et poêles, saladiers, coquetiers

  • Œuvre-boites, couteaux de cuisine, tire-bouchon

  • Louches, fouet, couverts à salade

  • Torchons (sauf si accord différent)

  • Serviettes (sauf si accord différent)

  • Linge de lit (sauf si accord différent)

  • Tapis de bain (sauf si accord différent)



Articles de consommation

  • Chiffons et produits d‘entretien

  • Papier-toilette

  • Liquide vaisselle, brosses et éponges

  • Tablettes pour lave-vaisselle

  • Poivre et sel, huile et vinaigre, éventuellement café et thé



Equipement supplémentaire

  • Télévision

  • Lecteur DVD

  • Chaine hi-fi

  • Accès internet

  • Lave-vaisselle

  • Machine à espresso

  • Machine à laver et possibilité de sécher

  • Etendoirs à linge

  • Planche et fer à repasser

  • Sèche-cheveux

  • Place de stationnement pour voiture et vélo

  • Jouets pour enfants

  • Jeux de société

  • Livres et CDs



Publicité et administration

Si vous souhaitez louer votre logement de vacances souvent, il est conseillé de le proposer sur plusieurs sites internet. Seulement un site personnel ne suffira pas. Les services proposés par les sites s’étendent de la publicité à la prise en charge des hôtes. Si vous habitez près du logement de vacances, vous pourriez vous occuper de la gestion vous-mêmes. Cependant, si votre logement de vacances est également votre lieu de vacances, alors vous ne pourriez pas être présent pour vos clients à chaque arrivée et départ. Alors vous auriez besoin d’une ou de plusieurs personnes de confiance pour la remise des clés, l’entretien, l’encaissement et la gestion des contrats ainsi que le nettoyage. Si aucun des sites offre ces services, alors il est conseillé de contacter d’autres loueurs de logements de vacances dans les environs pour demander si ceux-ci peuvent recommander quelqu‘un.




Présentation

Des belles photos de votre logement de vacances sont de la plus grande importance afin de louer avec succès. Prenez des photos de chaque pièce ainsi que de chaque point positif qui rend votre logement unique. Si la rue est particulièrement calme et verte, vous pouvez la visualiser. Si la vue du balcon est très belle, alors prenez-la en photo. Ne trichez pas, ni avec les photos, ni le descriptif de votre appartement de vacances, car si vos clients sont déçus, ils ne reviendront jamais et donneront une appréciation négative. Ceci peut se passer sur le site par lequel vous proposez votre logement ou alors sur un forum indépendant, Décrivez alors l’équipement du logement tel qu’il est, sans le glorifier par des adjectifs superflus.




Tarifs

Vous ne devriez pas établir les tarifs pour votre logement de vacances sans faire des recherches. Comparez-le avec d’autres logements similaires. C'est-à-dire : plus la situation est attrayante et plus l’aménagement est confortable, les plus élevés les prix que vous pourriez établir. Ne demandez cependant pas des prix si élevés que vous ne pourriez plus louer votre logement de vacances.




Réservation

Afin de faciliter la réservation pour vos clients potentiels, vous devriez inclure sur votre propre site internet ou le site d’une tierce personne, un calendrier d’occupation et l’actualiser régulièrement. Confirmez les réservations rapidement, pour que vos locataires potentiels ne cherchent pas ailleurs. Si vous vous occupez vous-mêmes de la gestion de votre logement de vacances, clarifiez de préférence avant la conclusion de la réservation quand la remise des clés aura lieu et la procédure exacte pour l’arrivée et le départ. Ou donnez des instructions à vos employées.




Communication

Avec la communication par téléphone, il est évident qu’il peut y avoir des erreurs de compréhension. Pour cette raison, il est préférable de confirmer tous les montants, dates et faits par email. Communiquez en avance par email les frais : location, caution, nettoyage, linge de lit, serviettes, etc.




Arrivée

Quelques heures avant l’heure prévue pour la remise des clés, vous ou le représentant pour votre logement de vacances devez être joignable par le locataire afin que celui-ci puisse vous faire part de tout retard éventuel. Accueillez votre locataire personnellement et montrez-lui l’appartement de vacances. Prenez directement la caution ainsi que tous les autres frais de location. N’hésitez pas à demander la carte d’identité de votre locataire – c’est une procédure standard dans les hôtels. Expliquez aux clients le règlement intérieur de l’immeuble et où ils peuvent le consulter. Dites clairement à votre locataire que celui-ci peut et doit vous appeler en cas de problème. Comme cela vous avez la possibilité de résoudre les problèmes pendant le séjour.




Contrat de location

Si votre logement de vacances est réservé sur votre propre site internet, alors vous avez un contrat avec le locataire. Dans le cas d’une réservation par un site internet d’une tierce personne, les conditions générales de vente et le règlement intérieur de l’immeuble suffisent généralement.




Départ

Soyez présent (ou votre représentant) également au départ de votre locataire. Vérifiez que le logement est en ordre. Si tout est correct, alors remettez directement la caution en espèces. Ceci est prévu par la loi. Des problèmes peuvent se poser avec un virement ultérieur.




Appréciation

Vous pouvez recommander à votre locataire lors du départ de faire une appréciation de son séjour. Expliquez que ces appréciations peuvent différencier les bons logements des mauvais et aider d’autres vacanciers à faire un choix en toute connaissance. Afin d’éviter une mauvaise appréciation soyez honnête et ouvert dès le début. N’embellissez pas et ne dissimulez rien. Proposez à vos locataires de vous contacter en cas de questions ou de problèmes. Ceci augmente la sympathie, même si vous n’êtes pas constamment et/ou partout joignable.




Assurance

Il est nécessaire d’avoir une ou plusieurs polices d’assurance comme propriétaire d’un logement de vacances. Une assurance responsabilité civile ou responsabilité civile d’exploitation est importante, afin que les locataires soient assurés chez vous dans le logement de vacances. Une assurance multirisques-habitation prend en charge tous les frais que vous ou votre représentant avez occasionné vous-mêmes. Les dommages occasionnés par vos clients sont généralement pris en charges par leur assurance. Il est recommandé d’être prévoyant avec des clients résidant à l’étranger puisqu’il est plus difficile de suivre une déclaration de sinistre. Essayez dans le cas d’endommagement par les locataires d’obtenir une déclaration personnelle. Celle-ci épargnera à tout le monde du stress et des efforts bureaucratiques.




Les impôts

Toute revenue de location de votre logement de vacances est imposable. Toutefois, vous pouvez économiser des impôts sous certaines conditions, si vous déclarez toutes les dépenses pour votre logement comme publicité. Inclus sont, entre autres, les travaux de rénovation, le personnel de nettoyage, les primes d’assurances, la taxe foncière, les intérêts, amortissements. Cependant, l’utilisation personnelle du logement de vacances est exclue ou alors limitée. Pour des renseignements supplémentaires il est conseillé de consulter un conseiller fiscal.